La construction d’un maison individuelle s’appuie sur plusieurs de corps de métier : maçons, électriciens, plombiers, charpentiers, etc.

Pour planifier le chantier et assurer son bon déroulement, il est important que vous soyez au fait des différentes étapes à suivre lors d’une construction.

Voici comment sera bâtie votre maison :

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet

1. La préparation du terrain

En premier lieu, il est indispensable de préparer le terrain à la construction. Cela passe nécessairement par un terrassement, et par la construction des fondations de la maison. Il faut noter que la profondeur des fondations d’une maison dépend de sa taille, du poids supporté, mais aussi de la nature du terrain. Nous réalisons une étude complète du terrain, de manière à être certain de la solidité des fondations.

Préparer le terrain
2. L’assainissement

En même temps que les fondations, nous nous chargeons de l’assainissement. Il existe deux solutions d’assainissement : L’assainissement collectif : si votre maison est à portée du système collectif d’évacuation des eaux usées (tout-à-l’égout), il va y être raccordé. L’assainissement non collectif : si le terrain est isolé, il y a des chances pour que vous ayez à installer une fosse septique.

L'assainissement
3. Dallage

Les fondations (dalle et fondation) d’une maison sont indispensables puisqu'elles constituent la base de la maison. Une mauvaise fondation peut avoir de grave conséquences sur la solidité de la maison (fissures, risques d'effondrement). C'est pourquoi chez BEIGNON David Maçonnerie, nous réalisons une faisabilité avant de commencer à couler la dalle. Nous respectons également les règles de construction parasismique applicables aux bâtiments « à risque normal », définies dans l'arrêté du 22 octobre 2010.

Dallage et Fondation
4. Élévation des murs

Les premiers murs posés sont les murs de façade, puis nous nous occupons des murs de refend (murs porteurs intérieurs).

Briques ou Agglo
5. La toiture

Une fois la maison dressée, nous pouvons terminer le gros œuvre en posant la charpente. Nous confions généralement cette étape à des charpentiers spécialisés. La charpente est le plus souvent en bois, et sa conception dépend des plans de la maison et de vos besoins (combles aménagées ou non). La conception de la toiture se termine par la pose d’une couverture de toit (tuiles en terre cuite, etc.). C'est au cours de cette étape que nous pouvons isoler la toiture.

Toiture
6. Les menuiseries et l’isolation

À cette étape, la maison est totalement dressée... mais il reste encore de nombreux travaux à réaliser. En premier lieu, on va commencer par isoler la maison. Cela passe par : La pose des menuiseries (portes et fenêtres), Les travaux d’isolation (combles, murs, etc.). Il est important de bien réfléchir à l’isolation en amont des travaux, car il sera bien plus coûteux d’isoler une maison en rénovation plutôt que lors de sa construction.

Menuiseries et Isolation
7. Les cloisons

L’isolation de la maison s’accompagne généralement de son aménagement intérieur. Un maçon ou un plâtrier peut s’occuper de poser les cloisons (BA13 et isolation). Les cloisons permettent de compléter les murs de refend pour former les différentes pièces de la maison. Elles sont parfois réalisées en même temps que l’électricité, car elles permettent de dissimuler les câbles et l’installation. Nous vous conseillons notre partenaire "Rousselot" pour cette étape.

Cloisons
8. La plomberie, l’électricité et le chauffage

La maison est pratiquement prête... mais il manque ses équipements les plus essentiels : La plomberie : tuyauterie, évacuation des eaux, toilettes, douches, lavabo, évier, etc. L’électricité : tableau électrique, câbles, prises électriques, éclairage, etc. Le chauffage : une fois l’installation électrique terminée, un chauffagiste peut s’occuper de la pose des radiateurs et de la chaudière. Le choix de vos différents équipements est essentiel pour déterminer la consommation énergétique de la maison et ses performances.

L'essentiel
9. Les finitions

Arrivé à cette étape, le plus dur est derrière vous ! Il ne reste plus qu’à vous occuper des finitions. Contrairement à ce que leur nom peut laisser penser, les finitions peuvent prendre beaucoup de temps, car elles consistent en de nombreux travaux : Revêtements de sol, Revêtements muraux, Peintures, Luminaires, Escalier, Équipements intérieurs,

Vous y êtes !